Παρασκευή, 10 Φεβρουαρίου 2017

Αφιέρωμα του γαλλικού site "bambiaparis.com" στην Τήνο

CYCLADES – DÉCOUVRIR L’ÎLE DE TINOS


S’il y a bien un pays où je reviens toujours avec grand plaisir, c’est bien la Grèce.  Après Athènes, Thessalonique, la CrèteKos et les autres îles du Dodécanèse et des Cyclades, je cherche une nouvelle destination pour cet été. Des Cyclades je connais déjà les petit bijoux de Santorin, Mykonos, Paros et Mylos, et je cherche de nouvelles petits îles charmantes à découvrir. Connaissez-vous l’île de Tinos ? Le nom sonne tout mignon, tout petit « tiny Tinos »!
J’ai découvert 
cette île et sa gastronomie lors d’un dîner dans une petite taverne grecque gourmande du 6eme arrondissement de Paris, chez Evi Evane Mézès. Je vous propose un petit aperçu de cette île, moins connue que ses voisines des Cyclades.

Tinos est connue depuis l’antiquité comme l’île d’Éole. C’est une île typique des Cyclades avec ses villages immaculés au manteau chaulé. Ses mille pigeonniers (constructions à deux étages, ornées de motifs en plaques de schiste) et ses centaines de chapelles, s’inscrivent en harmonie avec les beautés naturelles de l’île.
Les terrasses riches en cultures, y  dégringolent en gradins jusqu’à la mer. Son arrière pays recèle de nombreux villages plus charmants les uns que les autres (Pyrgos, Kardiani, Volax, Fatalados), et ses côtes plutôt préservées vous offrent des criques sauvages et des plages quasiment vierges…

L’île de Tinos est  un haut lieu de pèlerinage, elle est encore appelée la Lourdes du monde orthodoxe. de tinos

ile Petit échantillon des plus belles plages de l’île de Tinos


  • Kiona : plusieurs petites plages de sable à côté du port
  • Porto : l’unes de plus belles et moins fréquentée.
  • Pacheia Ammos : certainement la plus belle des environs.
  • Panormos : très pittoresque avec quelques criques peu fréquentées.
  • Baie de Kolimbithra : deux jolies plages de sable fin aux eaux limpides.

Quelques hébergements insolites sur l’île de Tinos

Vous pouvez trouver facilement des hébergements dans la ville de Tinos ou sur le front de mer, ou vers les plages de Porto, de Kiona ou de Panormos pour leur calme et leur tranquillité. Voici quelques adresses sympathiques (non testées) que j’ai sélectionné pour vous et qui me tentent bien :

http://bambiaparis.com/ile-de-tinos-cyclades-grece/